top of page
Laser de relissage
Le relissage est un traitement au laser, encore appelé resurfacing dans les pays anglo-saxons, utilisé pour la correction du vieillissement cutané (rides) ou de cicatrices (acné ou autres).
Les lasers vont agir de deux façons sur la peau :
-
Ils permettent une abrasion superficielle, une destruction de l’épiderme, qui supprime les irrégularités et les taches solaires.
-
De plus, un effet thermique au niveau du derme provoque une stimulation de la fabrication de collagène, induisant une tension et une densification de la peau.
Ce traitement est proposé chez les patients ayant une peau ridée, sans relâchement cutané trop important (ce qui serait plutôt une indication de lifting).
Le vieillissement par surexposition solaire constitue une excellente indication de cette technique.
Les patients présentant de nombreuses cicatrices d’acné ou des cicatrices d’autres natures peuvent également bénéficier d’un relissage.
Le traitement est réalisé en une seule séance, il nécessite une anesthésie :
- locale ou loco-régionale pour le traitement de petites zones (lèvre supérieure, région péribuccale ou paupières)
- le plus souvent générale lorsque l’on traite le visage complet.
Une fois l’anesthésie effectuée, le médecin va effectuer plusieurs passages sur la zone à traiter afin d’obtenir une abrasion progressive de l’épiderme et l’effet tenseur souhaité au niveau du derme.
Dans les jours qui suivent le traitement au laser, le derme est mis à nu. Il existe une rougeur et un suintement de la peau qui va durer quelques jours. Des pansements et des soins locaux vont être effectués jusqu’à la cicatrisation complète qui va être obtenue en 10 à 15 jours. Une rougeur plus ou moins importante peut persister durant 2 à 3 mois, que l’on maquillera éventuellement avec des produits adaptés.
​
Durant toute cette période, le soleil doit être strictement évité.
​
La sensation douloureuse peut être comparée à celle d’un coup de soleil : sensation de brûlure pendant 2 à 3 jours, démangeaisons légères pendant les 4 à 5 jours suivants puis sensation de tiraillement comme un savon mal rincé pendant la deuxième semaine.
Le résultat s’installe progressivement en quelques semaines et l’on considère qu’il est stabilisé au bout de 6 mois.
Le coût d’un relissage dépend de la zone à traiter.
Pour un visage entier : 450€ (1 à 3 séances recommandées)
bottom of page