top of page

                                                                                                               HIFU

 

 

QU’EST-CE QUE LES HIFU ?

 

Il s’agit d’une méthode pour traiter le relâchement cutané de votre visage, la formation des bajoues, des rides, rendre votre peau plus repulpée et plus douce, diminuer le double menton, traiter vos pores dilatés, le tout sans effraction cutanée, sans injections, sans anesthésie, sans éviction sociale ni solaire,

LE PRINCIPE DE LA MÉTHODE :

Les HIFU correspondent à un acronyme anglais (High Intensity Focalised Ultrasound).

Ces ultrasons agissent selon le même principe que l’échographie, (mais en 10 000 fois plus puissants), d’où l’application sur la peau du même gel pour une bonne transmission de l’énergie.
Avec cette puissance, les HIFU traitent le relâchement cutané et font fondre la graisse sous-cutanée localisée.

SON ORIGINE, SES INDICATIONS :

D’abord utilisés dans le traitement de diverses tumeurs, on leur a ensuite découvert une grande utilité en médecine esthétique pour retendre la peau à différents endroits du corps (le visage, le cou, le décolleté, les creux axillaires, les plis des coudes…), et traiter cellulite et amas graisseux localisés.

En Médecine Esthétique, ils sont émis « focalisés », comme les rayons solaires à travers une loupe, à des profondeurs adaptées au tissu à traiter : 1,5, 3, ou 4,5 mm pour la tension de la peau.

L’ÉVOLUTION DU MATÉRIEL :

Les premières machines faisaient mal.

Il n’en est plus rien avec les progrès technologiques. On ressent un picotement ou une petite chaleur. Le médecin adapte la puissance à la sensibilité de son patient et selon l’endroit traité (les joues sont moins sensibles, les os sous-jacents plus sensibles). Les dernières machines offrent une efficacité et une régularité bien supérieures aux anciennes. Elles peuvent émettre jusqu’à onze lignes d’impacts régulièrement quadrillés, contre une seule auparavant.

LA SÉANCE :

Elle n’est  pas très douloureuse, pour un visage entier, la séance dure entre 1h et 1h15

Les HIFU n’ont pratiquement pas d’effets secondaires, juste une petite roseur peut apparaître pendant une heure ou deux après la séance. On peut ressentir déjà un léger tiraillement sur la zone traitée, ce qui atteste d’un début d’efficacité.

C’est à la consultation de contrôle (environ 2 mois plus tard, le temps du renouvellement des fibroblastes qui fabriquent collagène et élastine), qu’on voit les résultats.

Les HIFU n’ont pratiquement pas de contrindication : la femme enceinte, une maladie inflammatoire chronique, par précaution.

Le principal intérêt de cette méthode est qu’elle stimule un processus naturel : la fabrication du collagène et de l’élastine par les cellules fibroblastes que nous perdons tous au cours de l’avancée en âge.

 

 

L’ENTRETIEN :

Au début, deux séances, à environ 3-4 mois d’écart, sont nécessaires pour bien ancrer les résultats. Par la suite, pour ne pas perdre les bénéfices, une séance tous les ans est nécessaire, parfois tous les 6 mois, selon l’âge de la personne.

De plus, l’application d’une crème contenant de l’acide hyaluronique, des anti-oxydants et favorisant la fabrication endogène du collagène est un choix vertueux pour améliorer la qualité de sa peau.

Quand commencer ? Quand la peau commence à se relâcher. Cela est très variable selon chacun. En général, vers 35-45 ans et on peut initier un traitement jusqu’à plus de 70 ans ! Bien sûr l’exposition au soleil, la tabac, une alimentation déséquilibrée n’arrangent pas l’état de la peau.

Pour bien apprécier les HIFU, il est important que les séances soient pratiquées par un médecin. Lui seul connaît bien l’anatomie ! L’efficacité du résultat en dépend.

Prix de la séance :

Bibliographie, études médicales :
(1). https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4695420
« Conclusion : HIFU pourrait être une procédure sûre, efficace et non invasive qui peut être utilisée pour améliorer les rides du visage et le relâchement cutané des peaux asiatiques. Il est particulièrement efficace pour l’amélioration clinique de la mâchoire, des joues et des zones péribuccales. »
(2). https://www.ncbi.nlm.nih-gov.translate.goog/29205814/ J Cornet Dermatol.28 juin ;17(3) :385-389.doci:10.1111/jocd.12cd12466
« Conclusion : cette étude renforce encore l’opinion actuelle selon laquelle HIFU est un outil efficace et sûr pour la réduction localisée des graisses. »

​

​

​

1242495embeddedImage.jpg
bottom of page