Enlever des tatouages est une des plus anciennes applications du laser, et des plus efficaces. Grâce aux lasers spécifiques, il est possible de laisser la peau sans trace. Ceci a totalement remplacé les dermabrasions ou les ablations chirurgicales des tatouages, qui pouvaient souvent laisser des cicatrices disgracieuses.

La lumière du laser va viser spécifiquement les pigments d'une certaine couleur, afin de les faire "éclater". Les particules microscopiques qui seront produites dans la peau, seront nettoyées par nos globules blancs.

Il faut respecter un intervalle de temps assez long entre chaque séance de détatouage (plusieurs semaines) pour laisser aux pigments les plus profonds, le temps de remonter vers la surface cutanée. Bien employés, ces lasers préservent l'épiderme, partie la plus superficielle de la peau et ne laissent donc pas de cicatrice. Une fois le tatouage effacé, il ne reste plus aucune trace.

Combien de séances pour enlever un tatouage au laser ?

En moyenne, il faut 5 à 6 séances pour faire disparaître les tatouages professionnels, et 3 à 5 pour traiter les tatouages amateurs. Le nombre de séance dépend de la quantité d'encre utilisée et de sa profondeur dans la peau. Il faut parfois plus de 10 séances pour éliminer un tatouage très

dense fait avec des pigments acryliques profonds.

Est-ce que tous les tatouages disparaissent ?

Dans 95% des cas la réponse est oui. Il est cependant utile de savoir que plus de 100 types d'encres de tatouage existent dans le monde. Aucune réglementation n'existe pour accréditer la qualité des encres de tatouage artistique (à contrario des encres médicales utilisées pour la dermopigmentation)

Comment se passe la séance ?

Le médecin peut prescrire de la crème anesthésiante qui permet de diminuer la douleur. Il faut l'appliquer 1 heure avant le soin.

Après la séance de laser, le praticien peut prescrire une crème grasse apaisante et réparatrice, à appliquer pour atténuer les sensations de brûlures.

Habituellement, en dehors de la douleur modérée pendant le traitement, on verra de petites gouttes de sang au niveau de la zone traitée, tout de suite après la séance. Si la puissance délivrée par le laser est bien réglée, il n'y aura plus aucune marque après quelques jours.

Après la séance, il est tout à fait possible d'avoir des sensations d'échauffement ou de brûlure. Cependant, cette sensation ne va pas durer que quelques heures pour la très grande majorité des cas.

Les contre-indications

On évitera de traiter les peaux :

- avec problèmes dermatologiques en cours : acné, eczémas, dermatoses, etc....

- trop bronzées

- tatouées depuis moins de 2 mois

Le prix pour enlever un tatouage ou maquillage permanent

- en dessous de 5 cm 65€ la séance

- de 5 à 10 cm 100€ la séance

- plus de 10 cm sur devis